Mas Oyama connaissait les deux
styles majeurs de Karaté : le Shotokan (Shurite), avec un
4e Dan reçu de Funakoshi Gichin, et le Goju-Ryu (Nahate), avec un 7e Dan
reçu de Yamaguchi Gogen. Il a donc
incorporé au Kyokushin des Kata issus de ces deux courants de pensée
martiale.
Mas Oyama soulignait
les trois principes fondamentaux du Kata :
-
Waza no Kankyū - Le
rythme au sein des enchaînements de techniques : certaines techniques sont exécutées
rapidement, d'autres plus lentement selon l'analyse (Bunkai) que
l'on en fait pour une application en combat réel.
-
Chikara no Kyōjaku - La
force relative de l'efficacité de chaque technique (Kime) : Le Kime découle du bon équilibre entre
force et relaxation.
-
Kokyu Ho - La respiration : Kiaï, Ibuki ou Nogare sont essentiels à maîtriser
pour optimiser chaque technique.
Grâce à la pratique du Kata,
les techniques de combat sont peu à peu maîtrisées : équilibre,
coordination, respiration, regard, déplacements et concentration.
Effectués correctement, les Kata sont un excellent exercice et une forme
efficace de conditionnement physique et mental.
La pratique correcte d'un Kata nécessite
une respect parfait des lois de la biomécanique qui reposent sur les 3
principes de base :
Appuis,
Aplombs,
Ancrages.
Le Kata incarne l'idée de
'Renma' ou "polissage" : avec une pratique régulière, les mouvements du
Kata deviennent de plus en plus précis et efficaces. Un niveau
d'apprentissage supérieur peut être atteint lorsque le Kata est
tellement enraciné dans le subconscient qu'aucune attention consciente
n'est nécessaire, ce que les maîtres de Zen appellent Mushin
(esprit vide).
Mas Oyama disait qu'il
faut penser au karaté comme un langage - "Kihon" peut être
considéré comme les lettres de l'alphabet, "Ido Keiko, Kihon Kata,
Renraku" et autres exercices de progression seraient les mots et Kata
serait l'équivalent des phrases pour aboutir à Kumite : la conversation.
Sosai
estimait qu'il valait mieux maîtriser un seul
Kata que d'en apprendre plusieurs de manière superficielle.
La pratique du Kata
traditionnel est également un moyen pour le karatéka de respecter
l’origine et l’histoire du karaté Kyokushin et des arts martiaux.
En Kyokushin, pour les examens de grades
de Sensei (3e et 4e Dan), Kata est tellement important à maîtriser qu'il
est demandé au candidat de présenter un Kata de sa propre recherche,
respectant les nombreux principes fondamentaux appris au fur et à mesure
de la pratique des Kata Kyokushin.
"Pratiquez 1 000 fois pour le connaître, 10 000
pour le maitriser !" (Sosai
Masutatsu Oyama)
Initiation aux
Kata Kyokushin
(9)
Taikyoku sono
Ichi
Taikyoku sono ni
Taikyoku sono
San
Taikyoku sono
Ichi Ura
Taikyoku sono ni Ura
Taikyoku sono
San Ura
Sokugi Taikyoku sono
Ichi
Sokugi Taikyoku sono ni
Sokugi Taikyoku sono
San
Kata Kyokushin
de Base (10)
Pinan sono
Ichi
Pinan sono ni
Pinan sono
San
Pinan sono
Pinan sono go
Pinan sono
Ichi Ura
Pinan sono ni
Ura
Pinan sono
San Ura
Pinan sono
Ura
Pinan sono go
Ura
Kata Kyokushin
supérieurs (5)
Tsuki
no Kata
Gekisai Dai
Gekisai Sho
Saiha
Yantsu
Kata Kyokushin
respiratoires (2)
Sanchin
Tensho
Kata Kyokushin
avancés (5)
Seiienchin
Garyu
Seipai
Kanku
Sushi ho
Kata Kyokushin
haut niveau (1)
Bassai
Kata Kyokushin
et progression des grades
La progression de connaissance des
Kata (et de leurs Bunkai) pour les Passages de grades Kyokushin
est la suivante.
10e Kyu
(2 Kata) |
Taikyoku sono
Ichi, ni
|
9e Kyu
(3 Kata) |
Taikyoku sono
Ichi, ni, San
|
8e Kyu
(6 Kata) |
Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Sokugi Taikyoku sono
Ichi, ni, San
|
7e Kyu
(8 Kata) |
Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Sokugi Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Pinan sono
Ichi
Sanchin no Kata |
6e Kyu
(10 Kata) |
Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Sokugi Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Pinan sono
Ichi, ni, San
Sanchin no Kata
|
5e Kyu
(11 Kata) |
Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Sokugi Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Pinan sono
Ichi, ni, San,
Sanchin no Kata
|
4e Kyu
(15 Kata) |
Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Ura Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Sokugi Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Pinan sono
Ichi, Ni, San, Go
Sanchin no Kata
|
3e Kyu
(16 Kata) |
Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Ura Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Sokugi Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Pinan sono
Ichi, Ni, San, Go
Sanchin no Kata
Tsuki no Kata
|
2e Kyu
(17 Kata) |
Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Ura Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Sokugi Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Pinan sono
Ichi, Ni, San, Go
Sanchin no Kata
Tensho
Gekisai Dai |
1er Kyu
(19 Kata) |
Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Ura Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Sokugi Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Pinan sono
Ichi, Ni, San, Go
Sanchin no Kata
Tensho
Gekisai Dai
Gekisai Sho
Yantsu |
1er Dan
(26 Kata) |
Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Ura Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Sokugi Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Pinan sono
Ichi, Ni, San, Go
Ura Pinan sono
Ichi, Ni, San, Go
Sanchin no Kata
Tensho
Gekisai Dai
Gekisai Sho
Yantsu Saiha
|
2e Dan
(28 Kata) |
Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Ura Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Sokugi Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Pinan sono
Ichi, Ni, San, Go
Ura Pinan sono
Ichi, Ni, San, Go
Sanchin no Kata
Tensho
Gekisai Dai
Gekisai Sho
Yantsu Saiha
Seiienchin
Seipai |
3e Dan
(30 Kata) |
Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Ura Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Sokugi Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Pinan sono
Ichi, Ni, San, Go
Ura Pinan sono
Ichi, Ni, San, Go
Sanchin no Kata
Tensho
Gekisai Dai
Gekisai Sho
Yantsu Saiha
Seiienchin
Seipai Garyu
Kanku
Présenter un
Kata
de création personnelle (Present an own personal Kata) |
4e Dan
(31 Kata) |
Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Ura Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Sokugi Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Pinan sono
Ichi, Ni, San, Go
Ura Pinan sono
Ichi, Ni, San, Go
Sanchin no Kata
Tensho
Gekisai Dai
Gekisai Sho
Yantsu Saiha
Seiienchin
Seipai Garyu
Kanku Sushi Ho
Présenter un nouveau Kata
de création personnelle (Present a new own personal Kata) |
5e Dan
(32 Kata) |
Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Ura Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Sokugi Taikyoku sono
Ichi, ni, San
Pinan sono
Ichi, Ni, San, Go
Ura Pinan sono
Ichi, Ni, San, Go
Sanchin no Kata
Tensho
Gekisai Dai
Gekisai Sho
Yantsu Saiha
Seiienchin
Seipai Garyu
Kanku Sushi Ho
Bassai |
Kata Kyokushin
et passage de grades FFKDA
1er Dan
(6 Kata) |
Pinan sono
Ichi, Ni, San, Go
Tsuki no Kata |
2e Dan
(5 Kata) |
Tsuki no Kata
Gekisai Dai
Tensho
Yantsu
Saiha |
3e Dan
(5 Kata) |
Gekisai Sho
Saiha
Yantsu
Kanku
Sanchin |
4e Dan
(5 Kata) |
Seipai
Kanku
Seiienchin
Saiha
Garyu |
5e Dan
(5 Kata) |
Kanku
Seiienchin
Seipai
Garyu
Sushi ho |
Kata Kyokushin
et compétitions FKOK
Téléchargement du Règlement complet
Kata Kyokushin
et compétitions FFKDA.
En compétitions nationales et internationales, la Fédération
multistyles mondiale (WKF) reconnaît désormais les formes de Kata du style Kyokushin.
Il existe aussi des rencontres internationales officielles 'Kata'
spécifiques du style Kyokushin.
Les
Kata Kyokushin reconnus par la FFK en compétitions départementales, ligues et régionales sont les suivants
Poussins |
Taikyoku
Ichi, Ni , San
Pinan
Ichi, ni, San |
Pupilles |
Taikyoku
Ichi, Ni , San
Pinan
Ichi, Ni, San, , Go
Gekisai Dai |
Benjamins |
Taikyoku
Ichi, ni , San
Pinan
Ichi, Ni, San, , Go
Tekki sono
Ichi
Gekisai Dai
Gekisai Sho
Saiha
Seiienchin
Kanku
Bassai Dai |
Minimes |
Taikyoku
Ichi, ni , San
Pinan
Ichi, Ni, San, Go
Gekisai Dai
Gekisai Sho
Saiha
Seiienchin
Kanku
Bassai
Seipai |
Cadets |
Taikyoku
Ichi, ni , San
Pinan
Ichi, Ni, San, , Go
Sanchin
Tensho
Bassai
Saiha
Gekisai Sho
Gekisai Dai
Seiienchin
Kanku
Seipai
Sushi Ho
(Go Ju Shi Ho Sho)
Garyu |
Juniors |
Taikyoku
Ichi, ni , San
Pinan
Ichi, Ni, San, , Go
Sanchin
Tensho
Bassai
Saiha
Gekisai Sho
Gekisai Dai
Seiienchin
Kanku
Seipai
Sushi Ho
(Go Ju Shi Ho Sho)
Garyu |
Seniors |
Taikyoku
Ichi, ni , San
Pinan
Ichi, Ni, San, , Go
Sanchin
Tensho
Bassai
Saiha
Gekisai Sho
Gekisai Dai
Seiienchin
Kanku
Seipai
Sushi Ho
(Go Ju Shi Ho Sho)
Garyu |
Origine et signification des
Kata Kyokushin
Taikyoku
Taikyoku signifie "la recherche
ultime du corps" ou "la forme originelle". Les Taikyoku de poings (qui étaient 6 à l'origine), ont été créés par Gichin Funakoshi
en Shotokan dans les années 1920 pour servir d'initiation à la compréhension du travail des
Kata,
dans un souci pédagogique de simplification pour les débutants.
Le mot "Taikyoku" vient aussi de "Tai Chi" et signifie "ultime grandeur", dans une idée d'ouverture d'esprit. C'est cette ouverture que doit rechercher le débutant dans cette "forme" de base.
Taikyoku
Sokugi
Les Taikyoku de jambes (Sokugi) sont spécifiques du style Kyokushin.
Créés par Mas Oyama sur le même 'Embusen" (ligne directrice du Kata) que
les Taikyoku, ils ont un but d'initiation aux techniques de jambe,
Sokugi signifiant "attaque de pieds".
Pinan
Aux origines, seul existait le Kata Kankudai, long et très difficile à apprendre. C'est à partir du
Kata Kankudai que Maître Itosu Ankô (Shurite) au début du 20e siècle créa 5 Kata de base pour des raisons pédagogiques.
Pinan est un mot d'origine chinoise qui signifie "la voie de la
tranquillité". Heian en est la traduction japonaise et c'est Maître Funakoshi qui leur donna ce nom quand il introduisit le karaté au Japon.
Ura Kata
Plusieurs
Kata sont pratiqués dans le style Kyokushin en forme "Ura" (inversée),
développée par Sosai Oyama pour aider à développer l’équilibre et la maîtrise
des techniques circulaires, ainsi que l'initiation aux techniques
retournées comme Ushiro Geri et Ushiro Mawashi Geri.
-
Taikyoku sono Ichi Ura
-
Taikyoku sono Ni Ura
-
Taikyoku Sono San Ura
-
Pinan sono Ichi Ura
-
Pinan sono Ni Ura
-
Pinan sono San Ura
-
Pinan sono Ura
-
Pinan sono Go Ura
Tsuki
no Kata
Tsuki no
Kata signifie la "forme du poing". Ce Kata très linéaire provient de
Seigo Tada (Goju Ryu) et est originaire des techniques de combat du nord de la Chine. On y trouve la compréhension des différentes positions de
pieds et le passage de l'une à l'autre avec la recherche de stabilité et de travail d'un déplacement sans changement de hauteur. D'autres notions plus profondes comme le travail du Hara et le déblocage de la force à partir des hanches y sont abordées.
Yantsu
Yantsu signifie "conserver
la pureté". C'est un Kata où l'on travaille dans seulement 3 directions : devant, gauche et droite en restant pratiquement à la même place. Le sens caché de ce
Kata (comme en possèdent
semble-t-il tous les Kata supérieurs, est d'apprendre au pratiquant à combattre dos à un mur contre des adversaires qui l'assaillent de part et d'autre.
C’est un
Kata originaire du nord de la Chine que l’on trouve avec de nombreuses variantes dans les écoles du Kempo Chinois,
et qui est retrouvé dans le style Shito Ryu, mais curieusement, qu’on ne retrouve pas dans les autres styles traditionnels de karaté, qui
possèdent une forme de travail 'dos au mur' différente avec les Kata Tekki ou
Naihanchi.
Gekisai
Gekisai signifie "conquérir la forteresse". Ces
Kata furent crées par Maître Miyagi en 1940 dans le but d’enseigner des mouvements durs et puissants de techniques élémentaires d’attaque et de défense.
Repris dans le Goju Ryu, c'est Yamaguchi Gogen qui les enseigna à Mas Oyama.
Le but de ces deux Kata est de démontrer la valeur de la fluidité du mouvement pour en dégager la force qui peut investir une défense solide. Avancer et reculer y démontrent la même efficacité en combat. Gekisai Dai et Gekisai Sho abordent les bases d'un rythme de travail d'enchaînements à 3 temps. 'Sho' signifie "le premier" et
'Dai' signifie "le grand", la pratique de Gekisai Dai semble plus simple que celle de Gekisai Sho… Et pourtant…
Saiha (ou Saifa)
Saiha signifie "écraser
et détruire". Maître Higaonna Kanryo l’a étudié en Chine à la fin du 19e siècle. Il représente
une notion de "vague", telle celle qui anime le rythme du Kata, sans cesse enchaînant fluidité ou
force pure.
L'un des préceptes cachés de ce
Kata est son application en combat réel contre deux adversaires qui cherchent à encercler le combattant. C'est sans doute le seul
Kata dont on puisse démontrer le Bunkai du début jusqu'à la fin avec seulement deux partenaires qui se relaient pour enchaîner les
attaques prédéterminées.
Sanchin
Sanchin signifie "3 affrontements" dans le sens des enchaînements et
Bunkai du Kata, mais signifie également "3 pas" en référence aux postures et déplacements du
Kata. Respiration et techniques, déplacements et posture,
mental et esprit ne doivent ici faire "qu'Un" tout au long de ce Kata.
C'est sans doute le
Kata le plus ancien du Karaté Do. Les buts de Sanchin sont de développer l'esprit par la technique et le modelage du corps ; la santé par le travail organique interne des viscères et les 3 centres
énergétiques (Tento - la tête, Hara Tanden - le centre sous ombilical, Seika
Tanden - la pointe du sacrum). Sanchin doit pouvoir être travaillé sur un sol instable tel une barque sur l'eau, sans perte de stabilité.
Originaire de Chine, c'est le Kata fondamental du style Goju Ryu. Mais il fait partie de l'héritage commun à tous les styles. Issu du
Nahate (Shorei Ryu), il insiste sur la concentration et la force (contrairement au Shurite, puis Shorin
Ryu, qui privilégient la vitesse d'exécution). Il représente le travail de base par excellence, qui permet d'acquérir stabilité de la position, puissance et coordination musculaire, maîtrise de la respiration et, au-delà de l'intégration de ces éléments physiques, de déboucher sur un certain état mental.
Comme tous les Kata dit "respiratoires" il paraît simple mais recèle une grande complexité pour être pratiqué avec un réel sens profond. Seul un professeur compétent et sincère peut vraiment faire progresser dans l'exécution de Sanchin.
L'histoire de ce
Kata ressemble à celle de Seisan : Sanchin entre en effet à Okinawa par deux voies, celle de Kambun Uechi qui le transmet tel quel dans son style, où il se travaille avec les mains ouvertes, et celle de
Kanryo Higaonna qui lui donna le développement le plus important et le modifia pour l'exécuter poings fermées. Higaonna enseignait ce
Kata en trois temps séparés et successifs. Le déplacement, puis la position et le maintien, enfin la technique et la respiration.
Selon les styles et les Maîtres, le déplacement et la respiration du
Kata varient. En Kyokushin, on fait 3 pas en avant, un pivot, 1 pas en sens contraire, un nouveau pivot, suivi d'un pas en avant puis de 2 pas en
arrière pour revenir par retour du pied droit contre le gauche.
La respiration de ce Kata en Kyokushin
est Ibuki. C'est une respiration énergétique avec inspiration rapide par le nez et une expiration longue, sonore, par la bouche, issue d'une contraction contrôlée du Hara Tanden.
Sosai Oyama a souvent insisté sur la coordination entre l'esprit et la technique. Il précisait 4 principes pour la maîtrise de ce
Kata :
-
Le rythme de la technique
-
La concentration de puissance sur Un point
-
Le contrôle de la respiration
-
Le travail circulaire des blocages
Tensho
Tensho signifie "mains collées" ou "paumes tournantes".
Ce
Kata respiratoire a été créé par Chojun Miyagi, fondateur du style Goju Ryu à partir du Kata Rokkishu, étudié lors de son voyage dans la province du Fu-Kien, en Chine, sur les traces des maîtres de Higaonna Sensei.
Le
Kata Tensho est une séquence fluide par alternance de mouvements forts et de mouvements souples, par opposition au
Kata Sanchin qui est un travail de contraction pratiquement permanente. Tensho peut être considéré
comme le complémentaire du Kata Sanchin, dans l'idée de la dualité asiatique Yin
/ Yang. "Tensho" désigne la "main qui saisit". Tensho, souple et circulaire est la forme "Yin" (douce,
mains ouvertes) du travail respiratoire, face à la forme "Yang" (dure) de Sanchin (fort et linéaire,
poing fermé). Tensho est une forme de base du travail de self
défense et fut l'objet d'une étude spécifique de ses Bunkai par Peter Chong
Shihan, l'un des membres originels du conseil des sages du Kyokushin. Tensho est l'illustration technique d'un dogme de Sosai Oyama :
"Ce qui commence par le point finit par le cercle pour une parfaite maîtrise de l'efficacité
!"
Les techniques de Tensho sont basées sur Tensho Uke, technique de défense main ouverte qui crochète l'attaque en restant en étroit contact. On trouve dans ce
Kata l'idée de 'Kake' (agripper en croisant), qui est l'équivalent de la conception chinoise
du Tui Shou, les mains collantes souvent travaillé en Taikiken, une technique d'apprentissage du combat rapproché.
Sosai Oyama attachait beaucoup d'importance au
Kata Tensho et le considérait comme le plus indispensable de tous les Kata avancés de Karaté.
Kanku
Kanku signifie "Regarder le ciel, le vide de l'univers". C’est un
Kata originaire du nord de la Chine sous le nom de Kushanku. C’est celui qui a été choisi par Gichin Funakoshi lors de la première démonstration de karaté en public
au Japon en 1922. Le premier mouvement veut rappeler la renaissance du jour et du lever du soleil avec l'idée que chaque jour est nouveau et apporte sa part d'apprentissage sur la voie du Karaté Do.
Seiienchin
Seiienchin signifie "agripper
et pousser dans le combat" dans l'idée d'empêcher la fuite. Il est parfois traduit par "la tempête dans le calme". Le sens caché de ce
Kata est de comprendre les possibilités de
combat face à des adversaires qui vous encerclent de toutes part, raison des changements de direction en étoile tout au long du
Kata, mais il faut y trouver ici un sens secondaire. Il est admis que ce Kata était pratiqué par les Samouraïs en campagne de conquêtes, pour fortifier leur esprit et leurs membres
inférieurs avec le travail répété des Kiba Dachi en position basse, base de travail de la position du cavalier, pour ces guerriers vivant en grande partie à cheval lors de leurs périodes de guerres.
C’est un
Kata originaire du sud de la Chine qui nous a été transmis par Higaonna Kanryo (Nahate). Seiienchin est également pratiqué dans les styles Goju Ryu et Shito Ryu. Les directions multiples, les variations de rythme et
de techniques qui caractérisent ce Kata, nécessitent une alternance entre tensions et relâchements, ce qui contribuerait à un meilleur recours à l’énergie vitale.
Seipai
Seipai veut dire
"18", nombre très important dans la symbolique bouddhique. Le Kata est composé de 18 techniques fondamentales de coups de poing, de pied et de parades. Le sens caché de ce
Kata très linéaire est l'apprentissage d'un combat dans un corridor, face à des
adversaires arrivant de part et d'autres, alternant blocage, attaques, mais aussi techniques de projections multiples.
C’est un des
Kata les plus avancés de l’école Nahate, mais le Seipai Kyokushin
est tellement différent de la version Goju Ryu qu’il pourrait être considéré comme un
Kata spécifique.
Garyu
Garyu signifie "le dragon qui se repose". En philosophie taoïste, le mot Garyu se réfère à un homme important puissant, qui reste dans l’ombre, référence aux parrains des
Yakuza, ces Maîtres de l'ombre qui règnent sur
la mafia nipponne.
Ce Kata créé par Sosai Oyama n'existe pas dans les autres styles de Karaté Do. Garyu fut le premier surnom de Sosai Oyama dans sa vie de karatéka. Le dragon qui se repose choisit de ne pas se servir de sa force terrible… Pour la petite histoire, l'un des proches élèves de Maître Oyama a
choisi pour son jeune fils le mot "Dragon" pour prénom. Choix prédestiné sans doute car le jeune 'Ryu' Narushima allait devenir une autre légende du Kyokushin, véritable prodige du combat au KO, malgré son mètre 68 pour seulement 68 kilos.
Sushi Ho
'Go Ju Shi' dont vient le mot
Sushi ho signifie "54", en référence au nombre 54 lié à la philosophie Bouddhiste. Ce
Kata se nomme d'ailleurs 'Go Ju Shi (54) Ho Sho' dans d'autres styles.
C’est un
Kata originaire du nord de la Chine et l’un des
Kata les plus avancés dans l’école Shurite.
Bassai
Bassai signifie "l'assaut du château".
Le Kata Bassai vient lui aussi du Shotokan mais a subit une forte influence de Sosai avec
l'ajout de techniques circulaires comme Shuto Mawashi Uke.
Bassai était au programme du
premier Syllabus Kyokushin, mais a disparu un peu avant les années 60 en
même temps que les Kata Tekki. Bassai est ensuite revenu dans le
Syllabus lorsque Sosai a présenté ce Kata en démonstration au
Championnat du Monde de 1991.
Par respect pour Sosai, il est demandé
dans les passages de grades élevés pour accéder au titre de Shihan (5e
Dan).