Nous contacter

INFOS PRATIQUES

AFFILIATIONS

UTILITAIRES

ACTIVITES

TECHNIQUE

ENGLISH PAGES

DIVERS

Le 9e Championnat du Monde Kyokushinkai
Vendredi 16 au Dimanche 18 Novembre 2007

Les règles de compétition "Toutes catégories"

Se déroulant tous les 4 ans au Taiikukan de Tokyo (45 000 spectateurs), ces championnats sont pour les pratiquants Kyokushinkai du monde entier "Le" rendez vous à ne pas manquer.
La rencontre se déroule par élimination directe sans catégorie de poids. Sont autorisées toutes les frappes réelles avec recherche de K-O. au visage en utilisant pieds, tibias et genoux ; au corps les techniques de poings et de coudes se rajoutent aux précédentes, et les attaques dans les jambes sont elles aussi permises. Il est par contre interdit de tirer, pousser ou d'agripper ; de plus, les attaques à la tête avec les membres supérieurs sont prohibées.
Toute technique autorisée entraînant pour l'adversaire l'impossibilité de reprendre le combat pendant moins de 3 secondes donne un waza ari ; après 3 secondes : Ippon et victoire.
Le combat dure deux minutes en phases éliminatoires, puis 3 minutes à partir des 1/16 de finales. En cas d'égalité une prolongation de deux minutes jusqu'en 1/32e de finales (ou deux prolongations à partir des 1/16e de finales) peut permettre de faire la différence.
En cas d'égalité, un écart de poids de 10 kilos permet la victoire du plus léger. Si la différence n'est pas suffisante, 4 épreuves de casse totalisées doivent départager les combattants. Si l'égalité persiste, ce sont les jugements des 5 juges et arbitres qui déterminent le vainqueur.

2007 - Les sélectionnés de la branche France FKOK

 

Djéma Belkhodja
Cercle Kibukan Paris 12

Lucian Gogonel
Cercle Kibukan Paris 12
Entraîneur National FKOK

Djamel Sadaoui
Cercle Kibukan Paris 12

La Préparation du Team France FKOK

4 jours de camp International de Printemps en Mai à La Bresse, 1 semaine de camp mondial de Papendal en Hollande en juillet, un entraînement personnel quotidien depuis de longues semaines, 2 Championnats d'Europe (et 3 podiums), avec au final un camp d'entraînement de 6 semaines en centre sportif de haut niveau en Roumanie.

Les Résultats détaillés

Le Team France à Tokyo...

Sponsorisés par le Laboratoire Thérascience, Djéma Belkhodja et Djamel Sadaoui (Cercle Kibukan Paris 12) sont partis avec le coach national FKOK Lucian Gogonel (sélectionné pour la Roumanie) et le Branch-Chief Bertrand Kron, ainsi qu'avec Julien Porterie, Jules Pallas et Jean-Luc Vedapodagom (tous deux sélectionnés pour l'Afrique). Le Team est complété par Cyr Zoungrana, le soignant Pascal Chasselat, ainsi que par de nombreux supporters de Chartres, Kunheim, Goderville, Paris et Vernouillet... Labellisée FFK, le Team est parti aux couleurs du survêtement national fédéral sous l'aval de Jacky Lajoinie (Président de la commission nationale) et de Francis Didier. C'est sous le signe de la convivialité et dans une excellente ambiance générale que les français se sont retrouvés, Branch-chiefs, combattants et supporters de tous horizons, à Tokyo.

Un tirage au sort pour le moins difficile pour les français. Djéma perd sur décision face au vainqueur de l'Open des USA et futur quart de finaliste Eduardo Tanaka. Djamel fait un très beau combat contre le Russe Unezhev, mais si la décision des juges est égalitaire, l'arbitre central est russe et donne la victoire à son compatriote. Julien perd contre le Brésilien Da Silva, Jean-Luc contre le Russe Sokrat Suleymanov et Jules s'incline devant le Russe Bykov.

Lucian élimine le Sud-Africain Majozi puis le Russe Vaytseshek, mais s'incline (sur la balance) après prolongation face au Champion japonais Yuki Fukui.

Et les quelques photos qui circulent déjà sur le Web

 

Les podiums depuis le premier Championnat du Monde

1975 - Katsuaki Sato / Hatsuo Royama / Joko Ninomiya

1979 - Makoto Nakamura / Keiji Sanpei / Willy Williams

1983 - Makoto Nakamura / Keiji Sanpei / Akiyoshi Matsui (actuel Kancho)

1987 - Akiyoshi Matsui (actuel Kancho) / Andy Hug / Akira Masuda

1991 - Kenji Midori / Akira Masuda / Hiroki Kurosawa

1995 - Kenji Yamaki / Hajime Kazumi / Francisco Filho

1999 - Francisco Filho / Hajime Kazumi / Aleksander Pitchkunov

2003 - Hitoshi Kiyama / Serguey Plekhanov / Ewerton Teixeira

2007 - Ewerton Teixeira/Jan Soukup/Artur Hovhannissian

2011 - ?